Du haut de son mirador, Vel, à son habitude, observait les diverses évolutions au sein du Port.
L'une des plus notable récemment, outre la croissance du nombre de fainéants, c'était la circulation libre des drogues au sein des habitants. Très, voir même trop libre pourrait-on ajouter.
Avant l'expédition dans le nord, le stock de drogue douce était des plus limitées, aussi un rationnement des plus strict sur son usage avait été mis en place.
Cependant, depuis la récolte très généreuse de début de printemps d'une bonne centaine de kg de cannabis, le soudain stock quasi illimité de drogue avait du faire tourner la tête à plus d'1 habitant, chef comptable en premier.
Pour le coup, le stratège militaire Fomoire s'en contrefoutait pas mal. Lui, son rôle, c'était de garantir la sécurité militaire du Port et de l'ensemble du territoire fomoire. Donc tant que les réserves qu'il exigeait pour lui et ses hommes lui était données, le reste ne l'importait peu.
Par contre ce qui l'importait concernant ce problème, c'était la venu de Francky tôt dans la matinée. Non content de réveiller le caractériel officier, voilà t'il pas qu'il venait le chercher pour que le toubib du port s'occupe d'osculter la totalité des habitants, la faute à son très mauvais contrôle sur l'usage du cannabis...
Ben voyons ! Genre j'ai une tête à 'ller faire l'tour du Port par TA faute ?
Fouillant dans ses affaires, Vel en ressorti son vieux livre à moitié calciné de 10 page intitullé "L... toxic.. pour l.... nuls".
V'là ! Prend ça et d'merdes toi ! Crois pas qu'j'vais faire l'boulot 'ta place !